Ancienne capitale politique du Brésil, Rio est surnommée la “cidade maravilhosa” (la ville merveilleuse).
Au brésil, on dit toujours : “Bem vindo ao Rio de Janeiro, a cidade maravilhosa!”…
J’ai eu la chance de vivre à Rio pendant presque un an et chaque fois que j’en ai la possibilité, j’y retourne. J’aime tellement cette ville…
Combien de fois dans votre vie avez-vous visité une mégapole en bord de mer?
Située entre l’océan et la montagne, Rio est l’un des lieux les plus densément peuplés du globe. On s’adonne ici aux plaisirs comme nulle part ailleurs : plage, samba, football, cachaça et tellement plus…
Vous allez découvrir une ville mouvementée pleine de surprises, animée au rythme des cariocas (habitants de Rio). Elle vous en mettra plein les yeux! Vous ne serez pas prêts de l’oublier, tout voyageur que j’ai connu en est immédiatement tombé amoureux…
Le centre-ville et ses alentours sont bondés d’attractions touristiques, monuments à visiter, parcs pour se promener, plages pour se détendre, caipirinhas à siroter…
Je vais vous donner ici une liste des incontournables à voir/faire à Rio, il y en a évidemment bien d’autres…
Le Corcovado (ou Cristo redentor ou juste « Cristo »)
Cette immense statue perchée sur le point culminant de la ville vous offre une vue vertigineuse à 360° sur tout Rio. C’est l’une des 7 merveilles du monde.
Le Christ Rédempteur est l’un des principaux symboles de la ville et du pays. Ce pic de granite de 710 mètres d’altitude offre une vue privilégiée sur la ville de Rio de Janeiro, la baie de Guanabara, le mont du Pain de Sucre, le lac Rodrigo de Freitas, les plages de Copacabana et Ipanema, ainsi que plusieurs favelas.
Le Pain de Sucre (ou Pão de Açúcar)
Le nom de Pain de Sucre a été donné par les portugais du fait de sa forme très particulière.
Il évoque les blocs de sucre raffiné et placés dans des moules en argile pour être transportés par bateau au temps du commerce de la canne à sucre.
C’est un “must see de Rio” ! Avant de faire cette excursion, je vous recommande vivement d’aller déjeuner (ou prendre l’apéro) sur la praia Vermelha.
Profitez-en pour y faire une petite baignade. L’eau y est fraiche et la plage est beaucoup plus calme que Copacabana ou Ipanema.
Le voyage vers le sommet du Pain de Sucre se fait en 2 étapes via le téléphérique :
- Première étape : du pied de la montagne à Praia Vermelha jusqu’à Morro da Urca, à une hauteur de 220 mètres. Ce parcours vous offre une vue panoramique à 360° sur la ville et les environs de la baie de Guanabara.
- Deuxième étape : de Morro da Urca jusqu’au sommet du Pain de Sucre qui se trouve à 396 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le meilleur moment pour s’y rendre est en fin de journée, lorsque les lumières du soleil embrasent les paysages et que la ville peu à peu s’illumine.
C’est alors que vous comprendrez que Rio mérite plus que jamais son surnom de “cidade maravilhosa“.
Morro dos Dois Irmãos
Bien moins fréquenté que les deux emblèmes cités précédemment, le Morro dos Dois Irmãos n’en offre pas moins une vue toute aussi (voire plus) exceptionnelle sur la Cidade Maravilhosa.
C’est l’un des points de vue les plus spectaculaires! Au sommet, vous avez un superbe panorama sur l’ensemble de Rio.
Au bout de la plage de Leblon se dresse une colline (morro en Portugais) bien connue des Cariocas : le Morro dos Dois Irmãos (colline des deux frères).
Pour effectuer cette inoubliable randonnée, traversez la favela de Vidigal située à sa base, continuez de grimper en vous imprégnant de la magnifique vue.
Vous surplomberez la tristement célèbre favela de Rocinha (connu comme étant l’une des plus grandes du pays).
Le Jardin botanique
On le dit un des plus beaux au monde.
Il est divisé en plusieurs sections (japonais, sensoriel, tropical, cactus). Les arbres sont gigantesques, les nénuphars géants, les orchidées splendides !
Lapa et Santa Teresa
Flâner dans les quartiers de Lapa et Santa Teresa: toute une expérience…
Lapa est l’un des quartiers les plus authentiques de Rio. Le soir, il est l’épicentre de la vie nocturne. Vous y trouverez bon nombre de bars et de restaurants.
Vous pourrez également y découvrir les très célèbres escaliers colorés Sélaron recouverts de mosaïques.
Allez ensuite vous promener dans les rues pittoresques de Santa Teresa aux airs de village.
Un bon nombre d’artistes exposent leurs oeuvres, c’est un peu le “Montmartre brésilien”…
Je vous recommande d’aller dans les hauteurs de Santa Teresa pour y admirer encore un autre aperçu de la ville !
La forêt de Tijuca
Pour les amoureux de la randonnée et de la nature, ce parc est idéal. Elle est considérée comme la plus grande forêt urbaine du monde.
Dans cette dense et luxuriante végétation, vous verrez des chutes d’eau ainsi qu’une grande variété d’espèces de plantes, de mammifères, d’oiseaux et de reptiles.
Admirer un coucher de soleil
Les couchers de soleil sont peut-être un peu « clichés », mais soyons honnêtes, je trouve ceux de Rio vraiment fabuleux…
Vous avez différents points de vue pour les admirer :
La pointe d’Arpoador est vraiment sympa car vous avez une vue complète sur la plage d’Ipanema.
Souvent des joueurs de guitares et des spectacles rendent le moment un peu plus magique. Vous pourrez y déguster des caïpirinhas, bières locales ou des noix de coco…
La plage d’Ipanema en elle-même est un super endroit pour expérimenter le coucher de soleil à Rio.
Je vous conseille également d’en voir au moins un sur le pain de sucre et si vous en avez la possibilité depuis les hauteurs de Santa Teresa.
Faire un tour hélicoptère
Les départs se font à LAGOA qui est au passage un endroit superbe. Si le budget pour un tour en hélicoptère est trop élevé, je vous recommande de faire une petite balade en vélo autour du lac.
Le tour en hélicoptère est juste DINGUE !! Il y a 8 tours différents, de quelques minutes pour le plus court (autour du Pain de Sucre, du Corcovado et de Copacabana) jusqu’à plus d’une heure pour le plus complet (quasiment toute la ville survolée, depuis la plage de Grumari au sud jusqu’à Niteroi à l’est et le Maracanã au nord).
Voir un match au Maracanã
Temple du football brésilien, ce stade de taille colossale a même rassemblé plus de 200.000 personnes lors d’événements comme la finale de la coupe du monde de 1950 ou le dernier match de Pelé.
Si vous aimez le sport et voulez vous imprégner de l’ambiance brésilienne ou tout simplement vivre une expérience unique et intense, vous devez absolument assister à un match au Maracanã.
Le carnaval de Rio
Le carnaval est un incontournable dans toutes les villes du Brésil mais celui de Rio reste symbolique.
Si vous avez la chance de vous trouver là-bas pendant la bonne période (il est célébré chaque année sur les quatre jours qui précèdent le Carême, aux alentours de février-mars) alors vous expérimenterez l’une des ambiances les plus festives qui puissent exister dans le monde.
Et toi? Quelle est ta ville préférée?
Envie de vous envoler vers l’une de ces destinations ? Faites appel à Spicy-World et laissez-vous guider !
FRULEUX Colette dit
Magnifique article qui donne envie de visiter cette superbe ville.
ludovic dit
Merci beaucoup Colette !! C’est une ville extraordinaire pleine de surprises.
Alexia dit
Et voila, encore un article fascinent!
Tu m’as absorbé du début à la fin. L’espace d’un moment j’ai décollé pour le Brésil 🇧🇷
Milles merci!
ludovic dit
Merci Alexia !! Je suis vraiment content d’avoir pu te faire voyager l’espace d’un moment dans cette merveilleuse ville. J’espère que le prochaine article te plaira tout autant.
Sophie dit
Encore un très bel article et de très belles photos grâce auxquels on voyage sans même bouger de son canapé.
ludovic dit
Merci bcp pour ton soutien et ton joli commentaire Sophie. Je suis ravi d’avoir pu te faire voyager depuis ton canapé, surtout par les temps qui court… 😉