Se loger, faire des rencontres, mieux découvrir les différentes cultures, faire des économies, c’est bien évidemment tout ça le Couchsurfing, mais c’est tellement plus encore… Lors de mes nombreux voyages, beaucoup de personnes (locaux et voyageurs) que j’ai rencontrées avaient une idée très approximative de ce qu’est le Couchsurfing.
Je vais ici vous donner un peu plus de détails sur cette plateforme que j’utilise depuis de nombreuses années et que j’apprécie énormément.
Commençons par le début : Couchsurfing (Contraction des mots anglais “couch” et “surfing” qui veut dire en français surf de canapé) est un site internet qui regroupe une communauté de voyageurs où la rencontre et l’échange sont des valeurs essentielles.
Il est basé sur le même principe que le WWOOFING (World Wild Opportunities on Organic Farms), le rapport à l’argent est proscrit.
Il permet aux gens d’être hébergés gratuitement chez l’habitant mais c’est également et surtout un moyen de changer la façon de découvrir un pays.
Le principe est simple, comme pour un réseau social, il faut tout d’abord créer son profil.
Pour cela, il suffit d’aller sur le site et d’y remplir vos informations personnelles : vos passions, les pays que vous avez visités, votre philosophie de vie, les langues que vous parlez, la musique que vous aimez, etc…
Puis il faut ajouter quelques photos, théoriquement votre profil devrait alors vous ressembler… L’idée est qu’il soit le plus original possible. Il faudra ensuite du temps pour se construire un bon profil, grâce aux références des hôtes et/ou invités.
Pas question d’argent avec Couchsurfing, le côté financier est donc très intéressant. Il permet aux voyageurs soit qui n’ont pas de gros budgets de voyages, soit qui ont décidé de choisir un mode de voyage différent de pouvoir continuer à parcourir le monde…
Mais en tant que Couchsurfer, si votre unique motivation est d’être logé gratuitement, vous avez tout faux… Bien sûr, ce système permet d’économiser énormément, mais je le répète, le Couchsurfing, c’est avant tout le plaisir de l’échange et de la découverte.
Il faut bien évidemment ne pas oublier qu’il ne s’agit pas d’un hôtel gratuit ou d’une forme de Airbnb gratuite… Vous ne devez jamais être dans l’attente d’un service ou d’un confort particulier quel qu’il soit… D’ailleurs, vous devez être prêt à dormir “n’importe où”… Du canapé au matelas au sol, voire à même le sol parfois… Il s’agit d’être humble dans son mode de voyage et surtout de vivre à la manière locale…
Au final, c’est également une sorte d’échange de bons procédés, il faut être prêt à passer du temps avec votre hôte et à exprimer votre gratitude: qu’il s’agisse de cuisiner, d’apporter votre aide ou tout simplement de partager des moments en discutant avec celui-ci.
Votre Couchsurfer est un vrai local qui connait sa ville, son pays, et qui a beaucoup à vous apprendre et de conseils à vous donner. C’est une façon exceptionnelle de partager quelques jours du quotidien d’un habitant, de découvrir sa culture et de faire découvrir la vôtre.
Je pense qu’il faut aussi vraiment être OUVERT D’ESPRIT pour utiliser cette forme de voyage, et avoir envie de rencontrer l’autre. Il faut également savoir partager un espace de vie avec quelqu’un de différent de soi, surtout en terme de culture.
L’expérience peut parfois tourner en véritable rencontre et en moment unique… Il m’est arrivé de nombreuses fois d’avoir la chance et l’opportunité d’effectuer des trekkings de plusieurs jours avec mon hôte, que celui-ci devienne un véritable ami ou qu’il m’invite dans sa famille pour quelques jours dans une autre ville. Tellement de souvenirs inoubliables…
Je vais vous donner ici quelques points supplémentaires importants pour être efficace sur la plateforme :
LIRE LES PROFILS
Quand on fait du Couchsurfing, il faut toujours bien lire les profils des membres avant de faire une demande ou d’accepter une invitation.
FAIRE UNE BONNE DEMANDE
Pour faire une demande de Couchsurfing, on envoie un petit email à partir du site aux hôtes qu’on a sélectionnés.
En général, il est bon de s’y prendre à l’avance, mais pas trop. Une bonne semaine, voire 2, me semblent l’idéal pour permettre aux hôtes de connaitre leur disponibilité et leur laisser le temps de répondre.
Comme on n’est jamais certain d’être accepté (libre à chacun de refuser, pas de disponibilité, etc…), essayez de ne cibler que les gens avec qui vous sentez que vous allez particulièrement bien vous entendre.
Selon ce que vous apprendrez des profils de vos futurs hôtes, rédigez un message personnalisé. N’oubliez pas d’expliquer votre projet de séjour. Rien de pire qu’une demande totalement impersonnelle qui sent le copier/coller diffusé à 100 personnes…
L’IMPORTANCE DES COMMENTAIRES SUR LES PROFILS
Le système de commentaires fonctionne très bien sur Couchsurfing. Après chaque expérience, chacun écrit un commentaire qui apparait sur les profils et qui vous donne une bonne idée de l’expérience que les couchsurfers ou les hôtes précédents ont vécue. En prenant le temps de lire les commentaires, on s’assure qu’on pourra bien s’entendre avec son hôte potentiel avant de le contacter.
Voila, j’espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer à faire du Couchsurfing si vous ne connaissiez pas et de continuer à en faire si tout comme moi vous êtes un adepte.
J’ai bien entendu énormément d’anecdotes à vous raconter sur mes expériences mais c’est une autre histoire que je vous raconterai très prochainement…
N’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez !!
Camille dit
Super article !! Ça donne vraiment envie d’essayer ce mode de voyage.
Quoi de mieux que d’être immergé dans la vie des locaux pour découvrir un pays. Hâte de lire les prochains articles.
ludovic dit
Merci bcp pour ton joli commentaire Camille ! Je te recommande vivement d’essayer un jour, n’hésite surtout pas à m’écrire le jour où tu te lanceras si tu as besoins de plus d’infos 🙂
Le prochain article devrait arriver très prochainement sur Rio de Janeiro 🙂
Alexia dit
Encore un super article qui donne envie de se lancer!
J’ai vraiment hâte de lire les suivants!
Merci de nous faire partager tes incroyables expériences!
ludovic dit
Merci à toi de me suivre Alexia. Je suis ravi que l’article t’ai plu. N’hésite surtout pas si tu as besoins d’aide ou d’infos pour te lancer à faire du Couchsurfing
FRULEUX Colette dit
Super article très complet, je suis ravie d’apprendre toutes ces choses.
Hâte de lire les articles suivants.
Merci beaucoup Ludovic.
ludovic dit
Merci bcp Colette pour ce joli commentaire. C’est un plaisir de pouvoir partager ces informations. Le prochain article arrivera très prochainement