Évidemment, Le spectacle d’une montagne enneigée à l’horizon n’est pas commun en Afrique et/ou n’est pas non plus la première image qui nous vient en tête, et pourtant… L’ascension est très prisée par les randonneurs qui la réalisent tout en profitant de la grande diversité de sa faune et de sa flore.
Le Kilimandjaro, composée de trois volcans, est située dans le Nord-Est de la Tanzanie et forme depuis 1973 le parc national du Kilimanjaro.
Le parc s’étend sur 75 575 hectares de forêt tropicale, déserts et glaciers sur les hautes terres. Le pic le plus élevé et point culminant de l’Afrique (Pic Uhuru à 5 895 mètres d’altitude) domine le paysage environnant, ce qui vaut au Kilimanjaro le titre de plus haute montagne isolée au monde.
Malheureusement, le Kilimandjaro connu pour sa calotte glaciaire est en phase de retrait accéléré depuis le début du xxe siècle et devrait disparaître totalement d’ici 2030 à 2050.
Principal responsable, la baisse des précipitations neigeuses dû au réchauffement climatique joue un role majeur…
Vers le sommet
Selon votre niveau et la voie sélectionnée, il faut compter entre 5 à 10 jours de marche pour accomplir ce trekking.
Garder également bien à l’esprit que le Kilimandjaro reste un défi sportif, avec des températures au sommet allant de -20° à -40°C, sans parler du manque d’oxygène dû à l’altitude. Il faut bien boire (4-5 litres/jour), bien se protéger contre le soleil et prendre son temps (pole pole).
L’énergie économisée les premières journées de marche vous sera indispensable pour atteindre le sommet.
Parmi les maladies liées à l’altitude, on trouve le mal aigu des montagnes. Il est lié à la baisse de pression en oxygène dans l’air ambiant et par conséquent, au manque de pression en oxygène dans notre sang. Maux de tête, troubles digestifs, vomissements, désorientation, vertiges…
Il ne faut pas perdre de vue que c’est une ascension physique, avec 6h-7h de marche par jour et des dénivelés importants.
Avec un peu d’entrainement, une touche de courage et bien sur beaucoup de volonté, le sommet du Kili est à vous !!
Béatrice Simone dit
Très bel article sur l’ascension du kilimandjaro.
Ça donne envie d’y aller malgré la difficulté.
ludovic dit
Merci beaucoup pour ton soutien et ton compliment Béatrice.
Content que l’article te plaise et j’espère que tu arriveras à rassembler ton courage pour y aller également.