Pour moi, Les cascades ou chutes d’eau sont très certainement l’une des créations les plus majestueuses de notre planète. Il en existe des dizaines de catégories différentes, très variées, en fonction de la roche, de la géomorphologie, de la météo ou d’autres facteurs.
J’ai beau en avoir vu des centaines à travers le monde, je reste toujours sans voix à chaque fois que je me présente devant celle-ci. C’est un peu comme un sentiment qui ne peut jamais disparaitre… Je me sens à chaque occasion comme un enfant qui découvre pour la première fois un nouveau jouet.
Je vais vous parler ici des chutes d’Iguazú qui restent pour moi à ce jour les plus spectaculaires que j’ai eu la chance et l’opportunité de voir… J’y suis d’ailleurs déjà retourné 3 fois et le sentiment que j’éprouve devant celle-ci reste inchangé avec le temps !! Elles sont pour moi l’un des lieux naturels mythiques à découvrir impérativement de ses propres yeux.
Chutes d’Iguazú
Les chutes d’Iguazú se situent au milieu de la forêt tropicale, à la triple frontière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. (Il est malheureusement impossible d’observer les chutes depuis le Paraguay) Mais vous pourrez observez en qualité d’apéritif “Los Saltos del Monday”, un joyau encore méconnu du Paraguay.
Les chutes d’Iguazú font partie des 7 nouvelles merveilles naturelles les plus étonnantes au monde.
Elles ont vu le jour à la suite d’une éruption volcanique et sont un ensemble incroyable de 275 cascades situées les unes à côté des autres sur un front de presque 3 km de long. La plus haute d’entre elles atteint les 80 m de hauteur (On l’appelle la Garganta del Diablo en espagnol ou Garganta do Diabo en portugais).
Tenez vous bien, elles sont deux fois plus larges et plus hautes que les chutes du Niagara !!
Partagées principalement entre l’Argentine et le Brésil avec la plus grande partie se trouvant en Argentine, elles font partie des chutes d’eau les plus spectaculaires au monde et d’être entouré de cette impressionnante masse d’eau qui se déverse dans un grondement assourdissant est une expérience inoubliable !!!
Ces chutes qui sont à elles seules un spectacle à couper le souffle, se trouvent au cœur d’une superbe forêt subtropicale humide qui renferme plus de 2 000 espèces de plantes ainsi qu’une faune incroyable.
Certains animaux sont faciles à observer durant les balades autours des chutes, d’autres se font plus discrets. Parmi la faune, on peut apercevoir des tapirs, des fourmiliers, des singes, des ocelots, des jaguars, des coatis, des perroquets, des toucans, et de nombreuses autres espèces.
Il est recommandé de passer au moins 2 jours pour visiter le parc des 2 côtés (Argentin et Brésilien) mais si vous avez la possibilité d’y rester 3 jours, alors vous aurez vraiment l’occasion de profiter et prendre le temps de vous imprégner de cette merveille de la nature.
Il existe différents circuits afin de découvrir les cascades, voici les principaux :
Circuito Superior
Le sentier en boucle appelé “Circuito Superior” qui fait environ 700 m de long et mène à plusieurs points de vue placés au-dessus des cascades. De là, la vue est grandiose et l’on se sent très petit devant cette eau rugissante qui se jette dans le paysage.
Circuito Inferior
Ce sentier également en boucle appelé “Circuito Inferior” fait environ 1,4 km ; il permet de se rendre au bas des cascades. La passerelle qui atteint le bas de Salto Bossetti permet d’avoir une vue très impressionnante, au risque de se faire mouiller… Mais le jeu en vaut la chandelle !!
Isla San Martín
Dans le “Circuito Inferior”, on trouve la possibilité de prendre un bateau pour rejoindre l’île San Martin. Sur l’île, un petit itinéraire permet d’avoir une vue différente sur les chutes, dont les grandes “Salto San Martín” et “Salto Tres Mosqueteros”. Il faut savoir que l’accès n’est pas toujours ouvert selon le niveau de la rivière Iguazú.
Paseo Garganta del Diablo
Un incontournable pour se rendre compte de la force de la Mère Nature !!! En empruntant une passerelle qui mène au cœur de la rivière Iguazú et des cascades les plus impressionnantes, on arrive à ce lieu unique nommé Garganta del Diablo (Gorge du Diable) qui est le clou du spectacle de ces fabuleuses chutes.
Mon Top 3 des merveilles de la nature
Je pense que notre Planète est si belle, que la plupart du temps, nous oublions d’admirer tout ce qui nous entoure.
Mais il y a tout de même des endroits comme les chutes d’Iguazú pour lesquelles j’ai ressenti quelque chose de spécial au fond de moi, comme une sensation de bien être face à la beauté époustouflante de la nature.
(J’ai également éprouvé cette fascination sur certains sites du monde construits par l’Homme comme par exemple le “Machu Picchu” ou “les temples d’Angkor” entre autres).
Les chutes d’Iguazú font sans aucun doute partie de mon Top 3 des merveilles de la nature que j’ai eu la chance et l’opportunité de découvrir jusqu’a présent dans le monde et qui m’ont fait ressentir cette sensation si particulière.
La liste de ce Top 3 se complète avec “El Perito Moreno”, un glacier qui se trouve en Argentine et le désert “Wadi Rum” en Jordanie.
Bref, vous l’avez sans doute compris, Les chutes d’Iguazú font partie des escapades à ne surtout pas louper !!
Envie de vous envoler vers l’une de ces destinations ? Faites appel à Spicy World et laissez-vous guider !
Vous pouvez également acheter certaines de ces photos sur la boutique de Spicy World.
Laisser un commentaire